Revue de presse.


Les articles de presse sont la propriété des journaux et auteurs respectifs.

Divers :

Le Dauphiné Libéré du 30 mars 1997 : Les échos du 19e Trophée - Yves Théveniau :

"Les armoiries de la patinoire : Deux blasons de Morzine (dont l'un sur notre photo, représentant le vieux pont du Bourg) avaient été peints, il y a 20 ans, par Marcel Pachon, peintre morzinois, pour décorer le sol de la patinoire"



Patinoire

Sainte Brigitte :

Le Dauphiné Libéré du 26 août 1993 : Histoire de chapelle - Yves Théveniau :

"Ces travaux effectués de février à août 93 sont l'oeuvre de Marcel Pachon, artisan-peintre décorateur et... habitant du quartier. [...] Mais, sans Marcel Pachon, l'édifice n'aurait pu retrouver son « âme » religieuse, esthétique et patrimoniale. [...] Marcel Pachon a su, avec une maîtrise affirmée, redonner toute sa dimension à la fois sprituelle et architecturale à ce petit bâtiment religieux. [...] M. Pachon a su rendre tout son éclat à cette chapelle jadis abandonnée."


Le Dauphiné Libéré du 2 février 2000 : La chapelle a revêtu son aspect final - Yves Théveniau :

"Avec la réalisation de fresques religieuses au fronton de la chapelle du Pied de la Plagne, se sont achevés les travaux de rénovation de l'édifice. [...] Le travail en a été confié à Marcel Pachon, habitant lui-même le quartier, et qui assura naguère le très beau décor intérieur de la chapelle baroque [...]."


Le Monde du 28 décembre 2000 : Morzine-Avoriaz, duo au sommet - Jean-Pierre Péroncel-Hugoz :

"Les membres de [...] l'Association internationale du tour des Dents-Blanches ont préféré baliser le sentier des chapelles et oratoires et patronner au bord de la route de Thonon, en 1994, la réfection soignée, par Marcel Pachon, de la « chapelette » peinte, vouée en 1806 à sainte Brigitte de Suède, mystique nordique qui ne doit pas se trouver dépaysée ici."


Saint Grat :

Le Dauphiné Libéré du 6 août 1996 : Mon village pour une chapelle - Yves Théveniau :

"Parmi les intervenants, un peintre, M. Marcel Pachon, de Morzine, aura oeuvré durant plus de sept mois à la remise en état et à la décoration de l'intérieur de la chapelle. [...]. Respectant le style baroque, M. Pachon a entièrement redessiné la conception intérieure de la chapelle Saint Grat."


Le Messager du 16 août 1996 : La Baume, L'église revit - Henri Cantalupi :

"Pour réaliser la décoration intérieure, le maire et l'architecte ont fait entièrement confiance à un peintre de Morzine, Marcel Pachon."


Corzent :

Le Messager du 10 février 2000 : Plus près de toi Corzent - Valérie Cado Buet :

"Cette coquette chapelle, « silencieuse et pensive, humblement debout au soleil ou dans la tempête, qui n'a pas perdu sa paix intérieure : belle comme une personne humaine »."


Vacheresse :

Le Dauphiné Libéré du 13 juillet 1998 : Le cadran solaire - Yves Théveniau :

"Ce cadran (qui donne l'heure !) [...] A découvrir au pied de l'église."


Montriond :

Le Messager du 18 septembre 2008 : L'oratoire du Dravachet - Chantal Bourreau :

"Mais l'oratoire souffrait des outrages du temps : déjà, Francis Lavanchy avait refait la charpente mais l'humidité pénétrait au travers des fondations, notamment à l'arrière... C'est Claude Bergoend qui a refait crépi et maçonnerie, Marcel Pachon a restauré les tableaux (une Vierge, saint Hubert et saint Gras sous le vocable duquel est placé l'oratoire) et Victor Burin le crucifix en bois."




Retour au menu.